Fermer

Arrivée programmée de la mobilité hydrogène à Bordeaux

L’opérateur de taxi Hype, qui exploite des véhicules à l’hydrogène sur Paris, annonce son intention d’ouvrir des stations dans d’autres villes. Bordeaux est concerné.

Des taxis à l’hydrogène exploités à Paris…

En 2015, en marge de la conférence sur le climat qui a donné naissance aux fameux accords de Paris, Hype a créé le premier service au monde de taxis à hydrogène. Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de véhicules qui circulent dans la capitale et sa région en mode zéro émission, principalement des Toyota Mirai.

Le fondateur de Hype, Mathieu Gardies, souhaite élargir son offre. Il vise à la fois plus de taxis, mais aussi plus de stations en Ile-de-France (26 d’ici 2025), afin de mutualiser les besoins des utilitaires, camions et bennes à ordures. Et il cherche également à s’implanter en dehors de Paris. La première extension concerne Le Mans, où une première station ouvrira en juin. Deux autres sont prévues. Il se trouve qu’un écosystème y est présent, sous l’impulsion de la métropole et de l’Automobile Club de l’Ouest (organisateur des 24 h du Mans) et que 10 bus et 6 bennes à ordures ménagères sont prévus d’ici début 2025.

 

 …qui arrivent à Bordeaux !

A cette occasion, Hype a annoncé qu’il voulait également ouvrir une station à Bordeaux. L’opérateur de taxis s’était déjà rendu dans la capitale girondine, il y a quelques semaines, afin de conclure un protocole d’accord avec HDF Energy et Terega Solutions. Le premier est un fabricant de centrales à hydrogène (pour produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables), qui va aussi produire à Blanquefort des piles à combustible de forte puissance sous licence (du fabricant canadien Ballard) à destination de la mobilité lourde. Basé à Pau, Terega s’investit dans le développement de la filière hydrogène. En tant qu’opérateur d’infrastructures gazières, sa mission est d’adapter son réseau pour faciliter l’injection de gaz renouvelables.

C’est une ouverture pour la métropole qui s’est dotée de navires hybrides pouvant migrer vers l’hydrogène sur le réseau Batcub. On peut aussi mentionner le plan H2Bordeaux qui concerne le Grand Port Maritime de Bordeaux. Celui-ci prévoit la conversion de bateaux et de bus et même d’un train de fret, avec des stations ad hoc.

Pour sa part, Hype a également des projets de stations à Bruxelles, Lisbonne, Porto, Madrid et Barcelone. 8 autres villes sont en cours de sélection.