Fermer

Véhicules électriques : quelle est l’autonomie réelle ?

Fin mars, l'équipe de la chaîne YouTube “La Chaîne EV”, spécialisée dans les essais chiffrés de voitures électriques, a organisé un méga-test sur le Bassin d'Arcachon.

50 véhicules (autos et motos) ont réalisé le même parcours. Il y a eu des surprises à l’arrivée. 

L’idée de départ était simple : réunir 50 véhicules au même moment, sur la même route, avec les mêmes conditions météo, les mêmes conditions de circulation et à la même vitesse. « C’est le meilleur moyen de comparer efficacement leurs consommations », expliquent les youtubeurs Alexandre HOMBERGER et Jean-Christophe GIGNIAC.
Leur « MEGA Challenge » a même eu plus de succès que prévu, puisque 120 personnes ont répondu à l’appel. Toutefois, il a fallu limiter l’opération à 50 participants. Parmi eux, des abonnés de la chaîne ou autres créateurs de contenus, venant de toute la France et même de Suisse pour se retrouver, le dimanche 26 mars, à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon en Gironde.

Le plateau était assez atypique, avec un éventail proposant la moins chère des électriques (Dacia Spring) à la plus exubérante (Tesla Model X Plaid), sans oublier l’iconique ID.Buzz ou encore des voitures non encore disponibles en France, comme la Polestar 2 ou la Smart #1.

La Chaîne EV avait préparé un parcours de 96 km au cœur du sud du Bassin d’Arcachon, découpé en 3 parties : une zone urbaine, une zone de route et une zone d’autoroute. Le temps de parcours était de 1h45 environ. Quant à la météo elle n’était pas très favorable, avec environ 14 degrés, de la pluie et des rafales de vent prévues jusqu’à 100 km/h.

A l’arrivée, c’est une Hyundai Ioniq de 2019 qui l’emporte avec une consommation de 11,1 kWh/100 procurant une autonomie de 252 km. Elle s’impose devant la Dacia Spring (11,1 kWh et 225 km) et la Seat Mii Electric (11,15 Kwh et 281 km). On notera que trois Tesla se classent dans le top 10 (2 Model, 1 Model Y) avec une consommation de 12,5 à 13,1 Kwh et une autonomie de plus de 400 km), de même qu’une autre Hyundai, la toute dernière Ioniq 6 (13,4 KWh et 552 km). La nouvelle Smart, qui est désormais une marque 100 % électrique fabriquée en Chine, se classe 9ème.

Chez les Français, la Renault ZOE n’arrive que 11ème et le Peugeot Expert finit dernier avec une consommation de 22,6 Kwh et 301 km. La plus grosse autonomie est de 609 km sur la Mercedes EQS avec une consommation moyenne de 17,1 Kwh/100.

Ce test en conditions réelles met en évidence a plus efficiente des voitures électriques demande environ 2 fois moins d'électricité que la plus gourmande.

Les youtubeurs pointent aussi le fait que 9 véhicules du top 15 ont une architecture datant de plus de 5 ans. Paradoxalement, les nouveaux modèles qu’ils remplacent ne sont souvent pas plus efficients. Par ailleurs, 8 voitures du top 10 ont une batterie d'une capacité inférieure à 60 kWh et 5 véhicules du top 6 sont en -dessous des 40 kWh. Tout cela pour dire que les voitures les plus légères et embarquant de petites batteries se montrent bien plus frugales.

Du côté des motos, la Zero S s’impose avec 4,65 kWh pour une autonomie de 310 km, devant l’Energica Eva Ribelle (6,9 kWh et 274 km).

Lors du Mobility Show, Alexandre HOMBERGER et Jean-Christophe GIGNIAC de la chaîne EV reviendront sur ce Méga-challenge lors d’une conférence le 13 mai.

15h-15h30

L’autonomie des véhicules électriques : Et en réalité ça donne quoi ?

Intervenant : Jean-Christophe Gigniac et Alexandre Homberger, les youtubeurs de la Chaîne EV qui ont organisé un méga essai de 50 véhicules autour du bassin d’Arcachon