Fermer

ZFE : le Sénat lance une consultation en ligne

Alors que la grogne commence à monter, le Sénat a décidé de recueillir l’avis des Français sur la mise en place de ces zones à faibles émissions pour la mobilité.

Les ZFE-m, un dispositif encore méconnu

Sur une page dédiée à la mission d’information sur ces zones, il est rappelé que 38 % des voitures pourraient, d’ici 2025, être interdites à la circulation dans les plus grosses agglomérations du fait de la mise en place des ZFE-m, dispositif au service de l’amélioration de la qualité de l’air en ville. « Pourtant, 60 % des Français ignorent encore ce qu’est une ZFE-m », pointe le Sénat. Rappelons qu’il existe déjà 11 ZFE-m et qu’une trentaine d’autres sont prévues d’ici 2025.

« Le manque de communication et de pédagogie de la part du Gouvernement ainsi que l’absence d’une alternative accessible aux véhicules thermiques font des ZFE des bombes sociales à retardement, risquant de creuser les inégalités entre les métropoles et leur périphérie », peut-on encore lire sur le site.

 

Une consultation en ligne lancée pour les citoyens 

C’est la raison pour laquelle la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a confié à Philippe Tabarot (Sénateur LR des Alpes-Maritimes) la mission de formuler des propositions pour renforcer l’acceptabilité de ce dispositif. À l’issue de rencontres avec les acteurs concernés, il s’avère que l’insuffisance et le coût des offres alternatives (transports en commun et véhicules peu polluants), le déficit d’information et de pédagogie et l’absence de moyens de contrôle sont souvent cités comme étant les principaux écueils du dispositif.

Afin de mieux cerner le niveau de connaissance des citoyens, particuliers comme professionnels, et pour savoir comment ils comptent s’adapter, une consultation en ligne a été lancée. Simple et rapide, (elle prend moins d’une dizaine de minutes, on a fait le test), elle est ouverte jusqu’au dimanche 14 mai. De façon anonyme, on peut d’une part répondre aux questions mais aussi faire des propositions.  

La mission d’information du Sénat rendra son rapport en juin.

Précisons qu’à Bordeaux, la métropole a lancé de son côté une consultation publique, engagée fin 2022 et qui va se poursuivre jusqu’à la fin du premier semestre, afin d’obtenir une ZFE intra-rocade « co-construite et progressive ».

Voici le lien : https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/commissions/commission-de-lamenagement-du-territoire-et-du-developpement-durable/zones-a-faibles-emissions-mobilite-zfe-m.html